Le SMILE est la nouvelle génération de correction définitive de la myopie au laser sans découpe de la surface de la cornée, sans aucune douleur et sans yeux rouges.
Je suis presbyte
Symptôme :
Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue.
Cause :
À partir de 40 ans, le vieillissement progressif de votre cristallin ne vous permet plus de faire la mise au point des images en vision de près.
Traitement :
La chirurgie réfractive de la presbytie consiste à sculpter au laser la périphérie de votre cornée pour en bomber son centre. Cette modification de la courbure de votre cornée permet aux images de se former à nouveau sur votre rétine (point de netteté).
La presbytie peut être traitée de manière isolée ou associée à tous les autres défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
Techniques utilisées :
Le SMILE est la toute dernière génération de technique au laser pour compenser la presbytie associée à une myopie (avec ou sans astigmatisme).
Le PresbyLASIK, utilisé depuis 1990, est encore à ce jour la technique la plus pratiquée dans le monde entier chez le sujet presbyte.
La PKR, toute première technique au laser (1987), est toujours indiquée aujourd’hui dans les cas de cornées trop fines ou pour des nécessités d’aptitude professionnelles ou sportives.
Indications :
Le SMILE permet de compenser la presbytie, dès les premiers signes, lorsqu’elle est associée à une myopie (de -0.50 à -10.00 dioptries) avec ou sans astigmatisme (en fonction de l’épaisseur de la cornée).
Le PresbyLASIK permet de compenser la presbytie, dès les premiers signes, lorsque celle-ci est :
– isolée,
– associée à une myopie (de -0.50 à -12.00 dioptries) avec ou sans astigmatisme (en fonction de l’épaisseur de la cornée),
– associée à une hypermétropie (de +0.50 à +6.00 dioptries) avec ou sans astigmatisme (en fonction de l’épaisseur de la cornée),
– associée à un astigmatisme (jusqu’à 6.00 dioptries) en fonction de l’épaisseur de la cornée.
La PKR permet de compenser la presbytie, dès les premiers signes, lorsque celle-ci est :
– isolée,
– associée à une myopie (de -0.50 à -6.00 dioptries) avec ou sans astigmatisme (en fonction de l’épaisseur de la cornée),
– associée à une hypermétropie (de +0.50 à +6.00 dioptries) avec ou sans astigmatisme (en fonction de l’épaisseur de la cornée),
– associée à un astigmatisme (jusqu’à 6.00 dioptries) en fonction de l’épaisseur de la cornée.
Résultats :
Si le sujet est parfaitement corrigé avec lunettes ou lentilles de contact (10/10e), le résultat d’une correction au laser sera 10/10e en terme d’acuité visuelle.
Reprise des activités :
Après une technique SMILE, vous pouvez reprendre vos activités professionnelles et sportives quelques heures seulement après l’opération.
Après une technique PresbyLASIK, la reprise de votre activité professionnelle peut se faire dès le lendemain de l’intervention. Il faut cependant attendre 7 jours pour la reprise des activités sportives.
Après une technique PKR, une convalescence de 48 à 72h nécessite un arrêt de travail pour la même durée.
Vision
Les défauts visuels
Innovation
Techniques opératoires
LASIK 100% Laser
Le LASIK 100% laser est encore la technique la plus pratiquée par les chirurgiens ophtalmologistes du monde entier. Elle permet de corriger tous les défauts visuels.
LASIK mécanique
Le LASIK mécanique est l'ancêtre du LASIK 100% laser. En France, cette technique n'est pratiquement plus utilisée car remplacée par la précision de laser.
PKR
La PKR fut la première technique laser employée en 1987 aux Etats-Unis et 1993 en France pour corriger la myopie. Aujourd’hui, elle est toujours utilisée dans certains cas.
Anneaux intracornéens
Les anneaux intracornéens sont une indication de plus en plus fréquente dans le traitement du kératocône induisant souvent un astigmatisme et une myopie importante.