Le SMILE est la nouvelle génération de correction définitive de la myopie au laser sans découpe de la surface de la cornée, sans aucune douleur et sans yeux rouges.
J’ai un kératocône
Symptôme : Si vous avez un kératocône, votre vision est trouble de près comme de loin.
Cause : Votre cornée est déformée et amincie causant un astigmatisme irrégulier et une myopie. L’image se forme sur deux plans différents. Le kératocône est classifié en quatre stades, son évolution peut conduire jusqu’à la greffe de cornée.
Traitement : L’objectif du traitement du kératocône est de corriger une partie de la myopie mais l’intérêt principal est la régularisation de l’astigmatisme. Cette intervention ne supprime donc pas le besoin d’une correction optique postopératoire (sauf dans de rares cas) mais rend de nouveau possible l’utilisation soit de lunettes, soit de lentilles souples mensuelles ou quotidiennes. Le traitement permet également, lorsque le kératocône est avancé, de retarder à plus tard la greffe de cornée, voire de supprimer cette chirurgie.
Techniques utilisées : Les anneaux intra cornéens et le Cross Linking (CXL) sont actuellement les 2 techniques de référence pour traiter le kératocône.
Indications :
- Au stade 1, lorsque la cornée est claire avec une myopie et un astigmatisme bien corrigés par une paire de
lunettes ou de lentilles (souples le plus souvent ou rigides), le kératocône peut être traiter avec la technique
du Cross Linking. - Au stade 2 et 3, lorsque la cornée est encore claire mais l’astigmatisme trop important pour être corrigé par une
paire de lunettes (seules les lentilles rigides permettent à ces stades de conserver une vision efficace), on
peut traiter le kératocône par la pause d’anneaux intracornéens. - Au stade 4, lorsque la vision n’est plus corrigeable par lentilles rigides, la cornée présente des opacités
obstruant la qualité de vision. Il est nécessaire de réaliser une greffe de cornée.
Reprise des activités : Les 3 premiers jours après l’intervention induisent une douleur normale suite à l’abrasion transitoire de la couche superficielle de la cornée (l’épithélium) qui se régénère en 48 heures. La douleur ressentie peut-être soulagée par la prise d’antalgiques que le médecin vous prescrira. La reprise des activités se fait ainsi 4 à 5 jours après l’intervention de Cross Linking cornéen.
Vision
Les défauts visuels
Innovation
Techniques opératoires
LASIK 100% Laser
Le LASIK 100% laser est encore la technique la plus pratiquée par les chirurgiens ophtalmologistes du monde entier. Elle permet de corriger tous les défauts visuels.
LASIK mécanique
Le LASIK mécanique est l'ancêtre du LASIK 100% laser. En France, cette technique n'est pratiquement plus utilisée car remplacée par la précision de laser.
PKR
La PKR fut la première technique laser employée en 1987 aux Etats-Unis et 1993 en France pour corriger la myopie. Aujourd’hui, elle est toujours utilisée dans certains cas.
Anneaux intracornéens
Les anneaux intracornéens sont une indication de plus en plus fréquente dans le traitement du kératocône induisant souvent un astigmatisme et une myopie importante.