Aujourd’hui, presque tous les défauts de la vision peuvent être corrigés chirurgicalement au laser. Lorsque les défauts visuels sont trop importants ou lorsque le cristallin présente des signes cliniques de cataracte, il existe une alternative au traitement laser : la chirurgie intraoculaire. Le principe consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle. Cette intervention se déroule en chirurgie ambulatoire.
La technique LASIK 100% laser permet de traiter la myopie (associée ou non à l’astigmatisme) jusqu’à -12 dioptries et l’hypermétropie (associée ou non à un astigmatisme). Hors de ces limites, les implants intraoculaires, peuvent corriger avec autant de précision les défauts visuels.
L’implant est une lentille destinée à être placée à l’intérieur de l’œil afin de focaliser les rayons lumineux sur la rétine et donner une vision nette. Ils sont parfaitement tolérés par l’œil et il n’y a jamais de rejet. Cette chirurgie est dite réversible puisqu’il est possible ultérieurement de retirer cette lentille. L’implant est placé en avant ou en arrière de l’iris et l’intervention peut s’accompagner ou non de l’extraction du cristallin.
L’intervention est réalisable le plus souvent sous anesthésie locale simple. Les deux yeux sont opérés à quelques jours d’intervalle. Il est introduit la lentille par une petite incision de 2 à 3 mm pour les lentilles souples à six millimètres pour les lentilles dures qui sera suturée ou non. L’intervention dure environ un quart d’heure. Le patient quitte la clinique une heure après la chirurgie avec une coque de protection sur l’œil opéré.
Les suites de l’intervention sont indolores. La vision s’améliore rapidement et on récupère généralement en quelques jours. Un traitement sous forme de collyres est à suivre pendant plusieurs jours et une surveillance annuelle est nécessaire.
La correction des yeux est précise et permet de retrouver une autonomie sans lunettes. Dans certains cas, le port d’une légère correction peut être conseillé, en particulier pour des activités comme la conduite de nuit.
Il est important de souligner que l’œil opéré n’est pas plus sensible ou plus fragile, et que tout autre intervention est possible après la pose d’un implant (opération de la cataracte…).