Le SMILE est la nouvelle génération de correction définitive de la myopie au laser sans découpe de la surface de la cornée, sans aucune douleur et sans yeux rouges.
Pourquoi se faire opérer ?
La chirurgie de la vision est synonyme d’une liberté nouvelle, car elle offre la possibilité :
– de se libérer des tracas quotidiens liés au port de lunettes ou de lentilles de contact,
– de pratiquer des sports en toute liberté,
– de s’adonner à ses loisirs et à son travail sans avoir à se soucier de sa vue,
– de retrouver certaines aptitudes réglementaires (concours…),
– de ne plus subir les contraintes liées au maquillage, à la température…,
– de changer le regard des autres…,
– de se sentir tout simplement mieux dans sa peau.
Suis-je opérable ?
Avec des yeux normaux, vous voyez nettement parce que l’image des objets que vous regardez se forme sur le fond de votre œil (à l’envers), en un point précis de la rétine (Fovéa). Cette dernière est un peu l’équivalent d’une pellicule pour un appareil photographique.
Pour l’atteindre, les rayons lumineux provenant des objets traversent la cornée (pare-brise de l’oeil) et le cristallin (lentille permettant la mise au point des images comme l’autofocus d’un appareil photo).
L’image ainsi formée sur la rétine est parfaitement nette de près comme de loin. L’absence de défaut visuel se nomme emmétropie.
On parle de défauts visuels ou d’amétropies, lorsque notre système optique rencontre une anomalie.
Il existe 4 défauts courants de la vision :
La presbytie est une diminution du pouvoir d’accommodation du cristallin dû au vieillissement naturel de l’oeil. Les objets proches apparaissent flous car le cristallin n’est plus capable d’accommoder suffisamment.
La myopie est la conséquence d’un œil légèrement allongé qui entraîne une réception de l’image en avant de la rétine. Les objets lointains apparaissent alors flous.
L’hypermétropie est l’inverse de la myopie avec un œil légèrement trop court. Les images reçues se forment en arrière de la rétine. L’hypermétrope est obligé d’accommoder en permanence et les objets proches lui apparaissent flous quand ses capacités d’accommodation sont dépassées.
L’astigmatisme est généralement causé par une irrégularité de la cornée. L’image se forme alors en 2 points distincts sur la rétine. La vision est floue de près comme de loin.
Ces 4 défauts visuels peuvent être corrigés par le port de verres correcteurs, de lentilles de contact ou encore par une intervention au laser.
L’opération des yeux au laser permet d’y arriver :
– Soit en modifiant la courbure de la cornée par un laser dit Excimer
– Soit en plaçant une lentille (implant) à l’intérieur de l’œil, en avant ou à la place du cristallin.
Vision
Les défauts visuels
Innovation
Techniques opératoires
LASIK 100% Laser
Le LASIK 100% laser est encore la technique la plus pratiquée par les chirurgiens ophtalmologistes du monde entier. Elle permet de corriger tous les défauts visuels.
LASIK mécanique
Le LASIK mécanique est l'ancêtre du LASIK 100% laser. En France, cette technique n'est pratiquement plus utilisée car remplacée par la précision de laser.
PKR
La PKR fut la première technique laser employée en 1987 aux Etats-Unis et 1993 en France pour corriger la myopie. Aujourd’hui, elle est toujours utilisée dans certains cas.
Anneaux intracornéens
Les anneaux intracornéens sont une indication de plus en plus fréquente dans le traitement du kératocône induisant souvent un astigmatisme et une myopie importante.