LASIK

Accueil / LASIK
  • A  A  A  A  

Pour la myopie, la presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme :

Le LASIK (Laser In-situ Keratomileusis) est une technique opératoire en 2 étapes. Le premier LASIK au monde à été réalisé en 1989, en Grèce, par le Dr. Ionnis Pallikaris. Le LASIK est rapidement devenu le traitement de référence dans le monde entier pour corriger un plus large panel de défauts visuels (la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie) avec des suites opératoires très confortables puisque le patient peut, en général, reprendre ses activités dès le lendemain de l’intervention.

De 1989 au début des années 2000, la première étape du LASIK était réalisée avec un microkératome (bistouri). On parlait alors de LASIK “mécanique”. Le laser (Excimer) intervenait dans la deuxième étape de l’intervention.
Depuis les années 2000, le bistouri a été remplacé par l’arrivé d’un tout nouveau laser (Femtosecond). L’originalité de cette évolution du LASIK réside dans l’utilisation de 2 lasers successifs durant l’intervention. On parle alors de LASIK “100% laser”.

En 2005, New Vision a été la première clinique dans le Sud de la France à se doter d’un laser Femtoseconde (IntraLase) en alternative au microkératome. Avec plus de 14 ans de recul et des milliers de patients traités, New Vision a acquis une expérience incomparable avec le laser Femtoseconde.

Le LASIK 100% laser :

1ère ETAPE : CRÉATION DU CAPOT CORNEEN

Dans le cadre d’une intervention LASIK, la qualité de découpe du capot cornéen est directement liée à la parfaite réussite de l’intervention. Le laser Femtoseconde a permis de remplacer le microkératome qui découpait le capot cornéen au moyen d’une lame. Grâce au laser Femtoseconde, le capot n’est plus découpé mais créé par des spots lasers d’une incroyable brièveté de l’ordre de la femtoseconde (0.000 000 000 000 001 seconde).

Ces spots lasers délivrent des bulles d’expansion de gaz qui séparent les lamelles cornéennes afin de créer un capot parfait. Le laser Femtoseconde IntraLase permet de préparer le terrain pour que le laser Excimer travaille ensuite dans les meilleures conditions possibles. L’intérêt du Femtoseconde IntraLase est la précision (+/- 4 microns), la reproductibilité, la rapidité d’exécution (moins de 20 secondes de traitement par oeil) et la finesse des capots pouvant atteindre 90µ permettant des corrections importantes même sur des cornées fines.

2ème ETAPE : REMODELAGE DE LA CORNÉE DANS SON ÉPAISSEUR

En soulevant le capot cornéen, les couches profondes de la cornée deviennent accessibles. Elles sont alors remodelées par l’action du laser Excimer. Le laser Excimer ne coupe pas, ne chauffe pas, ne coagule pas mais « volatilise » une partie de l’épaisseur de la cornée. La longueur d’onde du laser Excimer, dans le spectre des ultraviolets (193 nanomètres), n’agit que sur la cornée sur un diamètre de 0,95mm (laser Excimer Wavelight) et enlève 0,25 µm seulement à chaque impact.

La profondeur du traitement est programmée pour laisser une épaisseur de sécurité d’au moins 250 microns, le « mur résiduel » à ne pas franchir. On peut ainsi sculpter avec une très grande précision la surface du tissu pour changer la forme de la cornée et modifier la puissance optique de l’œil. L’EX500 Alcon de la Clinique NEW VISION appartient à la nouvelle génération des lasers Excimer. Sa rapidité d’exécution (500 Hz) alliée à l’économie tissulaire de son logiciel de traitement permettent d’offrir un réel confort visuel postopératoire. Le laser EX500 se distingue dans le traitement de la presbytie grâce à son logiciel unique au monde qui permet de modifier, à la demande du chirurgien, le facteur forme de la cornée (asphéricité). Cette modification permet d’optimiser, en plus de l’acuité, la qualité visuelle postopératoire.

Une fois la cornée remodelée, le chirurgien rabat le capot et le repositionne à sa place initiale. Le capot cornéen adhère immédiatement par phénomène de capillarité.

La sécurité : Les petits mouvements de l’oeil ne sont pas un problème pendant le passage du laser ; en effet, le laser Excimer EX500 Alcon de la Clinique NEW VISION est équipé d’un Eye-Tracker 1050Hz (déplacements/seconde), système de sécurité dynamique 6D permettant de détecter et de suivre automatiquement les moindres mouvements de l’œil durant le traitement. L’Eye-Tracker du laser Excimer EX500 Alcon est le plus rapide et le plus sûr au monde.

Avec plus de 2000 lasers Femtoseconde IntraLase installés dans le monde et plus de 5 millions de patients opérés, l’intervention LASIK 100% laser (ou LASIK tout laser ou encore LASIK avec laser Femtoseconde) est indiscutablement la méthode la plus efficace, la plus précise et la plus sûre dans la correction des troubles de la vision au Laser.

Le LASIK mécanique :

1ère ETAPE : DECOUPE DU CAPOT CORNEEN

Au lieu de retirer la couche superficielle de la cornée (épithélium) comme dans la technique PKR, le chirurgien ophtalmologiste réalise, au moyen d’un microrabot équipé d’une lame à usage unique (microkératome), une fine pellicule superficielle de cornée appelée «capot» ou volet cornéen d’un diamètre de 8 à 10,5 mm sur une épaisseur de 90 à 160 microns. Le capot cornéen reste attaché à la cornée par une charnière supérieure. Jusqu’au début des années 2000, la création de ce capot cornéen, dans la première partie de l’intervention, était réalisée uniquement au moyen d’un microkératome (rabot de microchirurgie équipé une lame métallique).

2ème ETAPE : REMODELAGE DE LA CORNEE DANS SON EPAISSEUR

Le chirurgien soulève le capot cornéen à l’aide d’une simple canule visée sur une seringue. Le laser Excimer peut ainsi remodeler la cornée dans son épaisseur (le stroma). Le laser Excimer (contraction de Excited Dimer) est produit par l’excitation de deux gaz. Il fut mis au point pour ses applications oculaires par le chirurgien américain Stephen Trockel en 1983. Ce laser est aujourd’hui le seul à être utilisé pour la correction visuelle par soustraction tissulaire depuis 1987. Le laser Excimer libère son faisceau avec une précision remarquable. Contrairement aux anciennes techniques d’incision mécanique, l’opération au laser ne fragilise pas l’œil. C’est un rayon froid, donc parfaitement adapté à la chirurgie, qui préserve de toute brûlure les tissus environnants, et protège ainsi la structure de l’œil.

Une fois la cornée remodelée, le chirurgien rabat le capot et le repositionne à sa place initiale. Le capot adhère immédiatement à la cornée par phénomène de capillarité.

Lorsque l’on repositionne le capot tout se passe sur le plan optique comme si l’on avait posé sur l’œil du patient une lentille de contact correctrice façonnée à partir de sa propre cornée.

La nouvelle courbure de la cornée permet à l’image de se reporter précisément sur la rétine (point de netteté). Un programme opératoire précis est calculé pour chaque patient par l’ordinateur couplé au laser excimer : le LASIK est la première chirurgie oculaire contrôlée par ordinateur.

La sécurité : Les petits mouvements de l’oeil ne sont pas un problème pendant le passage du laser ; en effet, le laser Excimer Allegretto Wavelight du centre NEW VISION est équipé d’un Eye-Tracker 200Hz (déplacements/seconde), système de sécurité dynamique multidimensionnel permettant de détecter et de suivre automatiquement les moindres mouvements de l’œil durant le traitement.

Le LASIK XTRA

Le LASIK Xtra est une nouvelle technique réalisée en complément de la technique conventionnelle LASIK pour la correction des défauts visuels importants. L’objectif du LASIK Xtra est de figer la cornée dans sa forme que lui a donné le Laser lors de la correction du défaut visuel pour limiter les phénomènes de régression et éviter ainsi aux patients de reporter des lunettes dans le temps. Le principe du LASIK Xtra repose sur la technique dite du Cross-Linking cornéen (CXL) utilisé depuis plus de 15 ans dans le traitement du kératocône évolutif. Le CXL permet de renforcer la rigidité de la cornée et stopper la maladie.

Le LASIK Xtra est donc indiqué pour les patients présentant une forte myopie, une forte hypermétropie et/ou un fort astigmatisme qui ne seraient pas traiter par une technique conventionnelle aujourd’hui.

Comme l’affirment à tort certains centres Laser sur leur site web, le LASIK Xtra n’est en aucun cas destiné aux patients présentant des cornées à la rigidité douteuse, des anomalies de forme ou des cornées trop fines. Les patients présentant ce genre de contre-indications doivent être systématiquement récusés à la chirurgie de la vision au Laser.

Le LASIK Xtra est une une innovation en matière de traitement ophtalmologique et une nouvelle percée technologique qui nécessite des investissements matériels, une formation continue et une participation dans les principaux congrès internationaux dédiés pour étudier les cas de manière collégiale, échanger ses connaissances et améliorer sans cesse les techniques.

Principe : Lors du traitement Laser avec la technique LASIK, un CXL est réalisé dans le même temps opératoire. Son principe est de renforcer la cornée par imprégnation de riboflavine exposée à un rayonnement ultra-violet. Ce traitement dans le traitement n’ajoute que 3 minutes supplémentaires de procédure par œil traité.

Dans l’industrie, le CXL est très utilisée depuis de nombreuses années notamment dans :

– la chirurgie cardiaque avec la préparation des valves cardiaques et des prothèses à l’aide d’un CXL chimique.
– la dentisterie avec l’exposition d’un rayonnement Ulta-Violet (CXL) pour durcir les composants de prothèse ou les matériaux de comblement des cavités.

Le CXL cornéen réalisé lors d’une procédure LASIK en ophtalmologie permet de préserver l’intégrité de la biomécanique cornéenne.

Technique opératoire :

1. Un volet cornéen est créé de manière automatisée au Laser Femtoseconde ou découpé mécaniquement avec un rabot de microchirurgie (microkératome) équipé d’une lame de découpe pour les centres Laser non-équipé de la dernière technologie Laser Femtoseconde permettant une sécurité absolue dans cette 1ère phase de l’intervention.

2. Le volet cornéen est soulevé à l’aide d’une spatule de microchirurgie par le chirurgien.

3. Une traitement standard ou personnalisé est réalisé au Laser Excimer pour corriger le (les) défaut(s) visuel(s).

4. De la riboflavine est instillée pendant une minute sur la partie traitée au Laser Excimer. Cela permet une diffusion de la molécule dans l’épaisseur résiduelle de la cornée (stroma). En seulement 60 secondes, la riboflavine pénètre le stroma cornéen pour préparer la procédure du CXL.

5. Le volet cornéen est repositionné dans son emplacement initial. La riboflavine se diffuse ainsi sur la face postérieure du volet cornéen.

6. Avec l’oeil ainsi préparé, un faisceau ultra-violet, délivré par une lampe informatisée, est aligné sur les axes X, Y et Z de la cornée pour assurer un traitement parfaitement ciblé.

7. La riboflavine est exposée pendant 90 secondes à un rayonnement ultra-violet (CXL) au travers du volet cornéen et de la couche superficielle de la cornée (épithélium) restée intacte. Ce rayonnement produit une réaction chimique qui permet la création de ponts supplémentaire dans le collagène cornéen.

En seulement 3 minutes…

Le CXL cornéen associé à une procédure LASIK permet de préserver l’intégrité de la biomécanique cornéenne et donc d’assurer une stabilité des résultats du traitement sur le long terme.

Résultats :

Toutes les études démontrent qu’il n’y a aucune nocivité ajoutée avec un LASIK Xtra et que la stabilité sur un recul de plus de 4 ans est très satisfaisante. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus avec le CXL conventionnel utilisé depuis plus de 15 ans dans le traitement de la maladie du kératocône.

Le LASIK Xtra permet une récupération visuelle dès le lendemain de l’intervention. Il n’y a pas d’effets indésirables supplémentaires. Le suivi post-opératoire est identique à celui de la technique LASIK conventionnelle.

Conclusion :

La technique du LASIK Xtra offre la possibilité aux patients présentant un fort défaut visuel de pouvoir enfin bénéficier d’une correction au Laser sécurisée avec une stabilité optimisée du confort visuel dans le temps.

La Clinique New Vision poursuit sa politique d’investissement permanent dans les nouvelles technologies en proposant le LASIK Xtra depuis 2013. 5 lampes à rayonnement Ultra-Violet équipent la Clinique New Vision qui est déjà une référence dans la prise en charge du kératocone depuis 2007 et dans le traitement des fortes amétropies avec le LASIK Xtra. Ces techniques impliquent des investissements permanents et un personnel spécialisé suivant un programme de formation continue. Ces démarches, certains centres Laser ne souhaitent pas les réaliser par soucis de rentabilité en n’investissant pas dans les dernières technologies souvent très onéreuses. Il y a également certains centres Laser qui n’ont aucune représentation dans les congrès scientifiques et qui ne s’intéressent non pas à la science mais à la partie économique de leur activité. Il n’est ainsi pas étonnant de trouver sur certain sites web de centres Laser une désinformation sur ces techniques novatrices qui ouvre un plus grand champ d’application. La Clinique New Vision travaillent avec deux chirurgiens ophtalmologistes spécialistes du LASIK Xtra. Ils présentent régulièrement leurs avancées et leurs résultats dans les congrès français et internationaux.

La participation et l’implication de l’ensemble des chirurgiens agréés de la Clinique permettent à New Vision d’être l’un des premiers établissements français à proposer cette évolution de la technique LASIK. Rappelons que le Lasik est utilisé depuis plus de 20 ans dans la correction des troubles de la vision. Le LASIK, technique de référence, a permis de traiter près de 50 millions de personnes à ce jour dans le monde.

Tarif :

La technique du LASIK Xtra induit un coût supplémentaire par œil dû à l’utilisation d’un matériel additionnel (lampe à Ultra-Violet) et au consommable (ampoule de Riboflavine) en plus des 2 Lasers et consommables à usage unique nécessaires à la réalisation de la technique LASIK. Le LASIK Xtra doit donc faire l’objet d’une bonne indication posée par le chirurgien ophtalmologiste pour ne ne pas conduire à une politique de prix exagérée.

Vision

Les défauts visuels

Presbytie

Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue. À partir de 40 ans, le vieillissement progressif…

Myopie

Si vous êtes myope, votre vision est nette de près mais floue de loin. Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée…

Hypermétropie

Si vous êtes hypermétrope, votre vision est floue de près puis, avec l’âge, floue de loin. Les yeux se fatiguent rapidement…

Astigmatisme

Si vous êtes astigmate, votre vision est trouble de près comme de loin. Votre cornée est déformée. L’image se forme sur…

Call Now Button
fr
X