MON TEST D'APTITUDE
GRATUIT !
Vous êtes
Prénom
Nom
Âge
Email
Téléphone
Défaut(s) visuel(s)
Votre message
Comment avez-vous connu New Vision ?

Questions / réponses

1 - Pourquoi se faire opérer ?
La chirurgie de la vision est synonyme d'une liberté nouvelle, car elle offre la possibilité : de changer le regard des autres..., de se libérer des tracas quotidiens liés au port de lunettes ou de lentilles de contact, de pratiquer des sports en toute liberté, de s'adonner à ses loisirs et à son travail sans avoir à se soucier de sa vue, de retrouver certaines aptitudes réglementaires (concours...), de ne plus subir les contraintes liées au maquillage, à la température... , de se sentir tout simplement mieux dans sa peau.
2 - A partir de quel âge peut-on se faire opérer ?
L'intervention au laser est envisageable lorsque la vision est stabilisée. En règle générale, il faut avoir plus de 18 ans car l'œil doit avoir terminé sa croissance.
3 - Peut-on opérer tous les défauts visuels ?
La chirurgie de la vision permet de corriger la myopie (de - 1 à 12 dioptries), l'hypermétropie (de +1 à +6 dioptries), l'astigmatisme (de -6 à +6 dioptries) et la presbytie (à partir de 40/45 ans, dès les premiers signes). Il faut cependant ne présenter aucune contre-indication lors des examens préopératoires.
4 - Le traitement de la presbytie au laser est-il efficace ?
On ne corrige pas la presbytie, on la compense. La presbytie est un phénomène naturel lié au vieillissement interne de notre oeil. La presbytie apparaît généralement vers 40/45 ans et finit d'évoluer vers 60/65 ans. Entre temps, notre cristallin vieillissant n'accommode plus suffisamment, ce qui nous contraint progressivement au port de lunettes/loupes pour la lecture. La compensation chirurgicale de la presbytie au laser ou presbyLASER (née à Nice dans les années 90) est un compromis entre la vision de loin et la vision de près. Cette technique opératoire ne vous rend pas la vision de vos 20 ans mais vous permet de vivre sans lunettes ni lentilles de contact dans l'immense majorité des activités quotidiennes (lire les journaux, une carte de restaurant, un numéro ou un SMS sur le téléphone portable, travailler sur ordinateur, se maquiller, conduire, pratiquer des sports…) et ce pour une durée statistique d'environ 5 à 7 ans (selon l'évolution du vieillissement de l'œil propre à chaque patient), la presbytie étant naturellement évolutive. Passé ce délai, il est possible d'entretenir le traitement par une nouvelle correction au laser ou de reporter des lunettes ou des lentilles de contact.
5 - Peut-on opérer plusieurs défauts visuels en même temps ?
Un défaut visuel est fréquemment associé à un autre (ex : myopie et astigmatisme ou hypermétropie et astigmatisme ou encore hypermétropie et presbytie...). Les différentes techniques de corrections (PKR, LASIK standard, LASIK 100% laser,…) permettent de corriger simultanément plusieurs défauts visuels (seule la technique intraCOR ne permet de corriger pour l'instant que la presbytie isolée ou avec très peu de myopie ou d'hypermétropie). Il faut simplement ne présenter aucune contre-indication lors des tests de faisabilité.
6 - Comment savoir si je suis un(e) bon(ne) candidat(e) à la chirurgie de la vision ?
La chirurgie de la vision, comme toutes les chirurgies dites de "confort", doit être le fruit d'une démarche personnelle. Le seul moyen de savoir si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) est d'effectuer un bilan ophtalmologique complet dans une clinique spécialisée en chirurgie réfractive. Seul un chirurgien ophtalmologiste peut décider, après analyse de ce bilan, d'une intervention au laser.
7 - Peut-on se faire opérer des 2 yeux en même temps ?
Le LASIK (technique de référence dans le monde entier) permet, depuis 20 ans, de traiter les deux yeux en même temps.
8 - Qu'est-ce que le iLASER ?
Le iLASER regroupe les lasers (Femtoseconde, Excimer, intraCOR) et technologies de diagnostic dernière génération autorisant un traitement 100% personnalisé. En mettant en oeuvre les tout derniers moyens de diagnostic pour analyser l’épaisseur, la qualité, l’élasticité, la forme, l’asphéricité de la cornée et la formation de l’image sur la rétine, le traitement laser est parfaitement adapté au(x) défaut(s) visuel(s) de chaque patient. L’association entre les dispositifs d’analyses et les lasers possède une logique de succession d’étapes permettant de construire et d’adapter le traitement à chaque patient. L’intervention laser devient ainsi intelligente. Le traitement iLASER est disponible en France en exclusivité au centre NEW VISION Nice.
9 - Qu'est-ce que l'intraCOR ?
La technique intraCOR permet de remodeler la cornée, tout comme le LASIK, mais le laser Femtoseconde intervient directement dans la cornée, sans avoir besoin de réaliser un capot ou volet cornéen au préalable. L'intraCOR ne s'adresse pour l'instant qu'aux presbytes sans autre défaut visuel ou très légèrement myopes ou hypermétropes. Cette nouvelle technique intracornéenne (intraCOR) a été développée en octobre 2007 au Centre Ophtalmologique de Bogota (Colombie) par le Dr. Luis-Antonio Ruiz. Le procédé laser intraCOR a obtenu le marquage C.E. en mai 2009 et est disponible depuis en France. La Clinique NEW VISION est équipée de la dernière version laser intraCOR F 520 80 Hz.
10 - Combien de temps dure une intervention au laser ?
L'intervention au laser dure environ 10 minutes pour les deux yeux. Les temps de traitement des lasers sont très courts : 20 secondes de traitement par oeil pour le laser Femtoseconde et 10 à 50 secondes de traitement par œil pour le laser Excimer. Pour le traitement de la presbytie par procédé intraCOR, le temps de traitement est de 14 secondes.
11 - L'intervention est-elle douloureuse ? Quel est le type d'anesthésie ?
L'intervention est totalement indolore. Elle est réalisée sous anesthésie topique, c'est à dire avec de simples gouttes de collyre qui vont rendre l'œil insensible. Cet anesthésique est instillé une minute avant l'intervention.
12 - Après l'intervention, au bout de combien de temps la vision est-elle optimale ?
La récupération visuelle commence dès la fin de l'intervention. Pour la correction de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme, la vision quasi définitive est atteinte en 12 à 24 heures environ, selon l'importance du (ou des) défaut(s) visuel(s) corrigé(s). Néanmoins, dans certains cas, la récupération visuelle peut être plus lente due au processus de cicatrisation plus ou moins rapide de chacun. Pour le traitement de la presbytie, la vision de près est nette en 24 heures environ. La vision de loin devient réellement stable entre un et quatre mois après l'intervention (cette suite opératoire et volontaire et nécessaire à la durée du traitement dans le temps, la presbytie étant naturellement évolutive).
13 - Au bout de combien de temps peut-on reprendre son travail, ses activités ?
Le patient peut reprendre son travail, en général, le lendemain de l'intervention. Les activités physiques et sportives peuvent être reprises au bout d'une semaine.
14 - Quels sont les effets secondaires indésirables ?
Le plus souvent, il s'agit d'une gêne à la lumière (photosensibilité). La vision nocturne est partiellement perturbée par la perception de halos autour des lumières artificielles. Le traitement postopératoire (collyres) permet de faire disparaître rapidement ces effets secondaires.
15 - Quel est le pourcentage de réussite pour ce type d'intervention ?
Le risque 0 n'existe dans aucune chirurgie. En ce qui concerne la chirurgie de la vision, le pourcentage de réussite est de plus de 99%. Les complications (inférieures à 1%) restent donc exceptionnelles et ne remettent jamais en cause la fonctionnalité de l'œil car la chirurgie de la vision n'intervient qu'en surface (on ne rentre pas à l'intérieur de l'œil).
16 - Quels sont les risques liés à l'intervention ?
Le risque 0 n'existe dans aucune chirurgie. En ce qui concerne la chirurgie de la vision, le pourcentage de réussite est de plus de 99%. Les complications inférieures à 1% (sécheresse oculaire, infection, ...) restent donc exceptionnelles et ne remettent jamais en cause la fonctionnalité de l'œil car car la chirurgie de la vision n'intervient qu'en surface (on ne rentre pas à l'intérieur de l'œil). A l'heure actuelle, aucun cas de cécité (patients devenus aveugles) n'a été répertorié (sur des millions de patients opérés) à la suite d'une intervention au laser. Dans certains cas, on observe une sous ou une sur-correction nécessitant un simple retraitement laser.
17 - Quel est le coût d'une intervention au laser ?
Le coût d'une intervention au laser est compris entre 1990 et 3500 € pour les deux yeux. Ce sont les tarifs de la Clinique NEW VISION. Le coût précis est déterminé par la technique utilisée (PKR, LASIK avec microkératome, LASIK 100% LASER, intraCOR…), par la qualité du plateau technique (diagnostic et laser) et par l'importance du (ou des) défaut(s) visuel(s) à corriger. NEW VISION propose de larges facilités de paiement un paiement (jusqu'à 10 fois).
18 - L'intervention est-elle remboursée par la sécurité sociale et/ou par les mutuelles ?
L'intervention n'est pas prise en charge par la sécurité sociale française étant considérée comme une chirurgie de confort. Mais renseignez-vous auprès de votre mutuelle car elles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge une partie de l'intervention.
19 - Quel sera le temps de mon séjour à la Clinique NEW VISION ?
Il faut compter 1 heure environ pour les tests de faisabilité. Il faut compter également 1 heure le jour de l'intervention et prévoir une visite de contrôle le lendemain. Donc 2 jours et une nuit pour les personnes venant de loin (les 3 packages NEW VISION "séjour/intervention" tout compris sont détaillés à la rubrique TARIFS). Si vous vous rendez à la Clinique NEW VISION en voiture, il est préférable de se faire accompagner par une personne pour vous reconduire.
20 - L'intervention au laser est-elle compatible avec la chirurgie de la cataracte ?
La chirurgie de la vision est une technique de surface (on ne rentre pas à l'intérieur de l'œil), donc tout à fait compatible avec une future chirurgie de la cataracte qui consiste à remplacer le cristallin à l'intérieur de l'œil par une lentille artificielle appelée implant (monofocal ou multifocal). La clinique NEW VISION remet, après chaque intervention laser, une carte d'identité visuelle biométrique réunissant toutes les informations nécessaires aucalcul du futur implant intraoculaire pour l'intervention de la cataracte.

Découvrez le parcours d'un patient







Ce contenu a t-il répondu à vos attentes ?


New Vision est la seule Clinique de chirurgie réfractive en France ayant obtenu la double certification ISO 9001 (norme qualité) et ISO 14001 (norme environnementale).
Toutes les réponses à vos questions