MON TEST D'APTITUDE
GRATUIT !
Vous êtes
Prénom
Nom
Âge
Email
Téléphone
Défaut(s) visuel(s)
Votre message
Comment avez-vous connu New Vision ?

LASIK Xtra



Le LASIK Xtra est une nouvelle technique réalisée en complément de la technique conventionnelle LASIK pour la correction des défauts visuels importants. L'objectif du LASIK Xtra est de figer la cornée dans sa forme que lui a donné le Laser lors de la correction du défaut visuel pour limiter les phénomènes de régression et éviter ainsi aux patients de reporter des lunettes dans le temps. Le principe du LASIK Xtra repose sur la technique dite du Cross-Linking cornéen (CXL) utilisé depuis plus de 15 ans dans le traitement du kératocône évolutif. Le CXL permet de renforcer la rigidité de la cornée et stopper la maladie.

Le LASIK Xtra est donc indiqué pour les patients présentant une forte myopie, une forte hypermétropie et/ou un fort astigmatisme qui ne seraient pas traiter par une technique conventionnelle aujourd’hui.

Comme l’affirment à tort certains centres Laser sur leur site web, le LASIK Xtra n’est en aucun cas destiné aux patients présentant des cornées à la rigidité douteuse, des anomalies de forme ou des cornées trop fines. Les patients présentant ce genre de contre-indications doivent être systématiquement récusés à la chirurgie de la vision au Laser.
Le LASIK Xtra est une une innovation en matière de traitement ophtalmologique et une nouvelle percée technologique qui nécessite des investissements matériels, une formation continue et une participation dans les principaux congrès internationaux dédiés pour étudier les cas de manière collégiale, échanger ses connaissances et améliorer sans cesse les techniques. Principe : Lors du traitement Laser avec la technique LASIK, un CXL est réalisé dans le même temps opératoire. Son principe est de renforcer la cornée par imprégnation de riboflavine exposée à un rayonnement ultra-violet. Ce traitement dans le traitement n'ajoute que 3 minutes supplémentaires de procédure par œil traité.

Dans l’industrie, le CXL est très utilisée depuis de nombreuses années notamment dans :

- la chirurgie cardiaque avec la préparation des valves cardiaques et des prothèses à l'aide d'un CXL chimique.
- la dentisterie avec l'exposition d'un rayonnement Ulta-Violet (CXL) pour durcir les composants de prothèse ou les matériaux de comblement des cavités.

Le CXL cornéen réalisé lors d’une procédure LASIK en ophtalmologie permet de préserver l’intégrité de la biomécanique cornéenne.

Technique opératoire :

1. Un volet cornéen est créé de manière automatisée au Laser Femtoseconde ou découpé mécaniquement avec un rabot de microchirurgie (microkératome) équipé d'une lame de découpe pour les centres Laser non-équipé de la dernière technologie Laser Femtoseconde permettant une sécurité absolue dans cette 1ère phase de l'intervention.

2. Le volet cornéen est soulevé à l’aide d’une spatule de microchirurgie par le chirurgien.

3. Une traitement standard ou personnalisé est réalisé au Laser Excimer pour corriger le (les) défaut(s) visuel(s).

4. De la riboflavine est instillée pendant une minute sur la partie traitée au Laser Excimer. Cela permet une diffusion de la molécule dans l’épaisseur résiduelle de la cornée (stroma). En seulement 60 secondes, la riboflavine pénètre le stroma cornéen pour préparer la procédure du CXL.

5. Le volet cornéen est repositionné dans son emplacement initial. La riboflavine se diffuse ainsi sur la face postérieure du volet cornéen.

6. Avec l’oeil ainsi préparé, un faisceau ultra-violet, délivré par une lampe informatisée, est aligné sur les axes X, Y et Z de la cornée pour assurer un traitement parfaitement ciblé.

7. La riboflavine est exposée pendant 90 secondes à un rayonnement ultra-violet (CXL) au travers du volet cornéen et de la couche superficielle de la cornée (épithélium) restée intacte. Ce rayonnement produit une réaction chimique qui permet la création de ponts supplémentaire dans le collagène cornéen.

En seulement 3 minutes…

Le CXL cornéen associé à une procédure LASIK permet de préserver l’intégrité de la biomécanique cornéenne et donc d'assurer une stabilité des résultats du traitement sur le long terme.

Résultats :

Toutes les études démontrent qu’il n’y a aucune nocivité ajoutée avec un LASIK Xtra et que la stabilité sur un recul de plus de 4 ans est très satisfaisante. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus avec le CXL conventionnel utilisé depuis plus de 15 ans dans le traitement de la maladie du kératocône.

Le LASIK Xtra permet une récupération visuelle dès le lendemain de l’intervention. Il n’y a pas d’effets indésirables supplémentaires. Le suivi post-opératoire est identique à celui de la technique LASIK conventionnelle.

Conclusion :

La technique du LASIK Xtra offre la possibilité aux patients présentant un fort défaut visuel de pouvoir enfin bénéficier d’une correction au Laser sécurisée avec une stabilité optimisée du confort visuel dans le temps.

La Clinique New Vision poursuit sa politique d’investissement permanent dans les nouvelles technologies en proposant le LASIK Xtra depuis 2013. 5 lampes à rayonnement Ultra-Violet équipent la Clinique New Vision qui est déjà une référence dans la prise en charge du kératocone depuis 2007 et dans le traitement des fortes amétropies avec le LASIK Xtra. Ces techniques impliquent des investissements permanents et un personnel spécialisé suivant un programme de formation continue. Ces démarches, certains centres Laser ne souhaitent pas les réaliser par soucis de rentabilité en n'investissant pas dans les dernières technologies souvent très onéreuses. Il y a également certains centres Laser qui n'ont aucune représentation dans les congrès scientifiques et qui ne s'intéressent non pas à la science mais à la partie économique de leur activité. Il n’est ainsi pas étonnant de trouver sur certain sites web de centres Laser une désinformation sur ces techniques novatrices qui ouvre un plus grand champ d'application. La Clinique New Vision travaillent avec deux chirurgiens ophtalmologistes spécialistes du LASIK Xtra. Ils présentent régulièrement leurs avancées et leurs résultats dans les congrès français et internationaux.

La participation et l’implication de l’ensemble des chirurgiens agréés de la Clinique permettent à New Vision d’être l’un des premiers établissements français à proposer cette évolution de la technique LASIK. Rappelons que le Lasik est utilisé depuis plus de 20 ans dans la correction des troubles de la vision. Le LASIK, technique de référence, a permis de traiter près de 50 millions de personnes à ce jour dans le monde.

Tarif :

La technique du LASIK Xtra induit un cout supplémentaire par œil dû à l'utilisation d'un matériel additionnel (lampe à Ultra-Violet) et au consommable (ampoule de Riboflavine) en plus des 2 Lasers et consommables à usage unique nécessaires à la réalisation de la technique LASIK. Le LASIK Xtra doit donc faire l'objet d'une bonne indication posée par le chirurgien ophtalmologiste pour ne ne pas conduire à une politique de prix exagérée.



Ce contenu a t-il répondu à vos attentes ?


New Vision est la seule Clinique de chirurgie réfractive en France ayant obtenu la double certification ISO 9001 (norme qualité) et ISO 14001 (norme environnementale).
Toutes les réponses à vos questions