MON TEST D'APTITUDE
GRATUIT !
Vous êtes
Prénom
Nom
Âge
Email
Téléphone
Défaut(s) visuel(s)
Votre message
Comment avez-vous connu New Vision ?

intraCOR

Pour la presbytie uniquement :

L'intraCOR est un nouveau procédé laser pour la compensation de la presbytie. Il est en cours d'évaluation en France et à l'étranger. Le principe de l'intraCOR consiste, à l'aide d'un laser Femtoseconde (Femtec), à remodeler la cornée dans son épaisseur sans avoir besoin de réaliser un capot cornéen au préalable. Ce procédé a été développé par le laboratoire Technolas Perfect Vision. Cette technique est utilisée depuis octobre 2007 au Centre Ophtalmologique de Bogota (Colombie) par le Dr. Luis-Antonio Ruiz et depuis mai 2009 en France après obtention du marquage CE. Les résultats publiés montrent pour l'instant une stabilité dans le temps.

L'opération se pratique sous anesthésie topique, c'est à dire avec de simples gouttes de collyres instillées dans l'oeil quelques secondes avant le traitement laser. L'intervention est donc parfaitement indolore. Sa durée est extrêmement courte (14 secondes). Le protocole opératoire consiste à ne traiter qu'un seul oeil, l'oeil dominé.

Seul le laser Femtoseconde intervient dans la technique intraCOR. Avant le traitement laser, le chirurgien repère le centre de la pupille à l'aide d'un microscope. C'est la phase la plus importante car le traitement laser doit être parfaitement centré. Une fois cette identification très précise faite, un anneau de succion à usage unique est positionné sur l'oeil. Le chirurgien procède à l'alignement du laser à l'aide d'un cône à usage unique lui aussi, qui s'emboîte dans l'anneau de succion. Le laser Femtoseconde créé ensuite, autour de la zone optique de l'oeil (1,8 à 3,6 mm), 5 cercles concentriques directement dans l'épaisseur de la cornée. Les cercles réalisés induisent un bombement modéré de la surface avant de la cornée sans affaiblissement de celleci puisque les surfaces avant et arrière sont indemnes. Le volume de l'oeil n'est pas modifié.

La réalisation de ces cercles pour modifier la géométrie et le pouvoir optique de la cornée est une approche moderne de la kératotomie radiaire développée dans les années 70 par le Dr. Sviatoslav Fiodorov, aujourd'hui abandonnée, qui reposait sur le même principe (les incisions cornéennes étaient rectilignes, en « étoile » autour du centre optique de l'oeil, induisant, sous l'effet de la relaxation des tissus, un aplatissement du centre de la cornée pour corriger, à l'époque, la myopie).

L'originalité de la technique intraCOR réside dans l'utilisation du laser Femtoseconde (principalement utilisé pour créer un capot cornéen) pour réaliser des incisions (cercles concentriques) directement à l'intérieur du tissu cornéen, sans avoir besoin d'en ouvrir la surface comme l'oblige la technique LASIK. De plus, la précision du laser est incomparablement supérieure à celle du geste humaine.

L'intraCOR ne s'applique pour l'instant qu'à une proportion mince de la population des plus de 40 ans gênés uniquement en vision de près : les presbytes emmétropes (sans autres défauts visuels) ou très légèrement hypermétropes (< à + 0,75 dioptries) ou myopes (< à - 0,50 dioptries). Il faut également être exempt d'astigmatisme.

Les résultats initiaux sont très séduisants : retour d'une bonne vision de près sans correction dès les premiers jours. Maintien d'une vision de loin sans correction très correcte même si c'est souvent au prix d'une perte d'une à deux lignes d'acuité.

Le confort postopératoire est aussi grandement amélioré. Le traitement intracornéen respecte la surface de la cornée et induit moins de sécheresse oculaire que les autres techniques laser.

L'avenir de la chirurgie de la vision passera sans doute par la voie intracornéenne. Cependant, le manque de visibilité à long terme, faute de recul et d'études suffisantes, doit rendre le praticien prudent quant à l'utilisation prématurée de l'intraCOR sur le grande public. Le LASIK standard ou LASIK 100% laser reste donc aujourd'hui la technique la plus précise, la plus efficace, la plus sûre, bénéficiant de plus de 15 ans de recul, dans le traitement cornéen de la myopie, de l'hypermétropie, de l'astigmatisme et de la presbytie et de plusieurs de ces défauts visuels associés.



Ce contenu a t-il répondu à vos attentes ?


New Vision est la seule Clinique de chirurgie réfractive en France ayant obtenu la double certification ISO 9001 (norme qualité) et ISO 14001 (norme environnementale).
Toutes les réponses à vos questions